mercredi 18 mars 2015

Une taupe dans le bocal

Il s'en est passé des choses depuis Dimanche! Un petit Phyllium philippinicum qui disparait et des naissances!

Lundi soir au comptage des phasmes, il nous manque le petit dernier (le Bossu) né le Dimanche. De suite Nico me demande si je n'ai pas jeté un Sopalin à la poubelle en référence à l'épisode de la poubelle. Et non, je n'ai rien touché! 
Nous en avons vite conclu qu'il était parti à l'aventure sous la vermiculite! Nous avions eu le même soucis avec N°2 lors de son deuxième jour. Nous avons du vider le pot des petits mardi matin afin de le sortir de son piège. Les Phyllium sp savent avancer pour s'enterrer, mais ont plus de soucis à reculer, c'est une chose que j'ai vite compris. 

Mais il faut avouer que je suis aussi un peu en cause. J'ai acheté de la vermiculite comme substrat d'incubation, mais celle-ci est bien trop grosse. J'ai voulu l'écouler en la mettant en substrat dans le pot des L1. Grosse erreur! Les petits arrivent à se faufiler en dessous et restent piégés

Sur la photo, les deux vermiculites sont à la même échelle. Celle de gauche est à éviter pour les oeufs et les L1!



N°12
Hier après-midi, un nouveau Phyllium philippinicum a vu le jour. Le pauvre traine un peu la patte droite, mais ça ne l'empêche pas de courir! 
Et ce matin, nous avons eu encore une naissance, et cette fois-ci, le petit n'a aucun soucis. 
Les dernières naissances sont très rapprochées, nous avons onze Phyllium dont sept L1 et quatre L2. Ca risque d'être difficile de différencier toutes nos bébêtes, surtout celles qui n'ont pas de particularité.
  



N°12
N°13
N°13



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire