samedi 13 décembre 2014

Deux terrariums et des oeufs la semaine prochaine!

Deux bonnes nouvelles!

Nous avons trouvé pas un mais deux terrariums 30x30x45, plantes et décorations comprises pour 55€ (nous en revendrons peut-être un). Le vendeur est un éleveur passionné de phasmes, le hasard fait bien les choses. Il m'a promis de me montrer ses phasmes et même de me donner quelques oeufs d'une espèce de phasme "écorce". Je vais les chercher Lundi, je ferai un article pour raconter!



Deuxième bonne nouvelle, une éleveuse m'envoie des oeufs de Phyllium philippinicum Lundi. Je pense les recevoir Mercredi ou Jeudi. Elle les vend par pack de 40 et les trie par date. Je lui en ai donc demandé une vingtaine qui éclora début Janvier et l'autre vingtaine dont l'éclosion est prévue pour Mars.
Pourquoi 2 mois de décalage? Je pense qu'il est plus facile de gérer 20 plausibles naissances que 40 quand on débute. Et surtout, chez cette espèce les mâles vivent bien moins longtemps que les femelles. Ils atteignent l'âge adulte à 3,5 mois environ et meurent à 4-5 mois. Les femelles sont aptes à s'accoupler a 4,5 mois environ et elle vivent 1 ans à peu près. Ce qui laisse peu de temps aux mâles pour s'accoupler. Avec de la chance, nous aurons au moins un mâle dans les naissances de Mars, ce qui assurera une reproduction sexuée.

Bref, j'ai encore le temps mais j'ai déjà préparé la boite d'incubation! Une simple boite à croissant à laquelle j'ai ajouté une petite aération. J'y ai déposé un morceau de Sopalin humide sur le fond et une petite boite remplie de Vermiculite humide. Elle n'attend que les oeufs!

La suite la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire