vendredi 12 décembre 2014

Un terrarium, moins cher que pas cher!

Il faut un vivarium pour nos phasmes! Pas trop cher si possible.

Dans un premier temps, je pensais fabriquer un insectarium... Une cage dont l'armature serait en bois et les cloisons en moustiquaire, comme CECI.
Mais je me suis rendu compte que ça couterait aussi cher d'en fabriquer un que d'acheter un terrarium d'occasion ou encore un aquarium qu'il suffirait de fermer grâce a une moustiquaire tendu sur un cadre en bois. De plus les Phyllium philippinicum ont besoin d'un environnement humide soit environ 80% d'humidité (Humidité de l'air en ce moment à Bordeaux -_-'), donc un environnement assez fermé.

Nous sommes partis sur un Exoterra de 30x30x45cm. Ô Joie! Nous tombons sur une annonce à 30€ (57€ neuf) , la lampe en bonus sur leboncoin! Nous demandons bien sûr à la vendeuse de nous confirmer les dimensions. Elle confirme 30x30x45... Ce qui était plutôt du 20x20x30.. déception après 30 min de route. Après cette annonce, aucun petit terrarium à prix correct... Mais un 45x45x60 à 25€ (80€ neuf) à 1h de route... Grande réflexion :
"Bon, on prend 40 Oeufs. Normalement une partie n'éclot pas et certains phasmes meurent. Mais si on se retrouve avec 30 phasmes, il faut bien les mettre quelque part. Le gros terra est a 25€, c'est donné. Go!"


Saïan dans le Terrarium

Terrarium dans le coffre

Terrarium avec le décor

Je suis donc allée chercher l'Exoterra à perpète les ouailles. Que c'est lourd ce machin, environ 15kg! C'est le vendeur qui l'a porté et qui me l'a gentiment mis dans le coffre... J'ai du le mettre sur un chariot pour le rentrer dans l'appart. Le chat l'a déjà visité.

Je suis toujours à la recherche d'un petit 30x30x45! Nous voulons le mettre dans le bureau entre les écrans de nos PC. Il abritera 3-4 couples reproducteurs. Nous avons trouvé une Rampe à LED à 8€ sur amazon.

2 commentaires:

  1. Je suis étonnée que ça coûte si cher de fabriquer avec de la moustiquaire et une armature de caisse en bois. Il faut une moustiquaire spéciale? Certaines sont vendues au mètre. On peut aussi adopter une grande caisse curver en la tenant à la verticale, un aquarium fissuré mis au rebus, ou une grande jarre en verre. C'est ça ou j'ai tout faux? Moi aussi j'envisage les phasmes comme insecte de compagnie.

    Au fait, en passant, on dit Perpète-les-oies, les ouailles, c'est dans les églises.

    RépondreSupprimer
  2. Je réponds avec du retard mais en effet les cuves d'aquarium à la vertical avec de la moustiquaires fonctionnent très bien. Je le conseillerais même pour certaines espèces qui ont besoin a la fois d'aération et d'humidité. Si trop d'aération, il suffit de scotcher du film plastique sur une partie de l'ouverture. Et c'est économique, il est facile de trouver des cuves d'occase à pris très bas!

    RépondreSupprimer