mardi 10 mars 2015

D'une pierre deux coups

Il s'en est passé des choses depuis dimanche. Des bonnes et des moins bonnes.

Hier soir je me suis rendue compte que N°3 avait perdu une patte arrière. Plus tôt dans la journée je l'avais vu se balader avec cette même patte en l'air. J'en ai parlé avec un éleveur qui m'a dit qu'il s'agissait sans doute d'un problème d'hygrométrie. Nous avons pas mal de soucis à maintenir bon taux d'humidité. Le chauffage et les PC doivent bien assécher l'air. Nous allons donc encore plus "Pchitter" les terrarium.


La première bonne nouvelle c'est que N°2 a mué, mais il a perdu une patte arrière du même coté que sa patte avant manquante (séjour dans la poubelle). Il se retrouve donc avec une seule patte à gauche et trois à droite. Je ne sais pas comment il va survivre le pauvre. S'il arrive au troisième stade, nous l'appellerons "Ken" (le survivant). Il a mangé son exuvie (la peau de sa mue) ainsi que la patte qu'il avait perdue.

Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que le gros N°3 a aussi mué cette nuit. Quelle surprise ce matin! Je pense que la perte de sa patte la veille à un rapport avec sa mue. Lui n'a pas mangé l'exuvie mais s'est jeté sur les ronces.

N°2
N°1
N°3
Il nous reste un seul phasme normal. N°4 qui est bien formé, de taille moyenne et qui a toutes ses pattes! On m'a confirmé que les phasmes récupèrent leurs pattes au bout de 3-4 mues. Et j'ai aussi appris qu'il y avait beaucoup de pertes durant les deux premiers stades chez les Phyllium philippinicum. Donc même avec les pattes en moins, on s'en sort quand même pas mal pour le moment, même si j'aurais quand même voulu avoir des phasmes parfaits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire