dimanche 19 juillet 2015

Un Gentleman et un Scorpion

Après les mauvaises nouvelles, voici les bonnes!

Un des mâles Phyllium philippinicum est devenu adulte. Je le trouve classe avec ses longues antennes  et son corps élancé recouvert par ses ailes. Pour le moment il ne tourne pas autour des femelles, sans doute parce qu'il est trop jeune et que ces "demoiselles" ne sont pas encore adultes.
Tous les petits, les deux femelles et le mâle sont passés L4.



Les Myronides sp. grandissent aussi, d'environ une mue toutes les deux semaines. Le plus grand est passé L5, un autre est maintenant L3 et le petit dernier ne devrait pas tarder.
Plus ils grandissent, plus je les trouve beaux.



Enfin, nous avons acquis il y a quelques semaines, des oeufs d'Extatosoma tiaratum, phasme épineux appelé aussi Phasme tiare ou Phasme scorpion à cause de son abdomen qu'il enroule comme le font les scorpions. 
Nous avons eu une naissance il y a trois jours. Il est déjà grand pour un nouveau né, ce qui paraît logique, vu la grosseur de l'oeuf qui équivaut à environ trois fois la taille d'un oeuf de Myronides sp.


Photograph by Richard Seaman
Les Extatosoma tiaratum proviennent d'Australie, et ils ont une particularité en ce qui concerne l'incubation. Il y a sur l'oeuf une petite capsule dont raffolent les fourmis. Ces dernières transportent donc les oeufs dans la fourmilière afin de composer une réserve de nourriture. L'air doit y être plus frais et humide qu'en surface, ce qui garantit des éclosions sans trop de problèmes. Lorsqu'ils naissent, ils ont l'apparence et la démarche des fourmis et passent inaperçus lorsqu'ils remontent à la surface. Il se peut qu'ils dégagent aussi une substance qui trompe les hôtes. Ils sont rapides!


Phyllium philippinicum (9) : 3x L4 / 1 x L5 / 6 x L6 
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (3) : 1 x L1 / 1 x L3 / 1 x L5
Extatosoma tiaratum (1) : 1 x L1 /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire