mardi 26 mai 2015

Trop de stades!

Il y a quelques jours, je parlais des Clonopsis Gallica et de leur éventail de couleur au stade adulte.

Et bien, ils n'était pas adultes mais sub-adultes. Ils me semblaient bien petits pour des adultes, il faisaient 5 cm contre 6-7 cm annoncés sur une fiche d'élevage. Un brun a mué la semaine dernière et trois verts entre cette nuit et cette après-midi. Il sont bien plus gros! 9 cm sans les pattes avant et 14 cm avec. Leur évolution a été rapide, ils ont mué par intervalle d'une semaine.


Du coup, je ne comprends plus rien. Il est annoncé qu'il y a cinq stades. Hors avec ce dernier j'en compte six.
Il se peut que le L2 et le L3 que j'ai observés soient un même stade. Mais le brun que nous avions trouvé était censé être L3 car cette couleur n'apparait pas avant ce stade selon la fiche sur cette espèce. Depuis, il a fait deux mues et se prépare à sa dernière transformation, ce qui l'amènera au L6.

J'éclaircirai cela avec quelques bébêtes dans un an, lorsque nous retenterons un cycle avec les oeufs que nous aurons obtenus avec les adultes de cette année. 



Phyllium philippinicum (7) : 1x L1 / 1x L2 / 1 x L4 / 3 x L5 / 1 x L6
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (15) : 3 x L3 / 8 x L5 / 4 x L6

Grosse verte et petite jaune

Deux de nos Phyllium philippinicum ont mué à un jour d'intervalle ce week-end. Eve est passé L6, soit sub-adulte hier et Kenny est L5 depuis ce matin.

Notre grosse porte maintenant de petites ailes bien visibles qu'on appelle aussi élytres. Elle est sub-adulte, ce qui veut dire que dans trois semaines elle sera enfin adulte! Elle mesure un peu plus de 8 cm. Je pense qu'elle devrait mesurer entre 9 et 10 cm au stade final.


Et notre petite survivante Kenny a mué sans soucis. Les deux pattes qui ont repoussées sont toujours plus petites que les autres. Nous verrons si elle deviennent normales lors de la prochaine mue. Elle a légèrement verdi durant ces trois dernières semaines. Ceci doit s'expliquer par son changement d'environnement, où la lumière est meilleur et où les ronces sont plus fraiches. Elle fait la même taille que  Speedy qui au stade inférieur, elle vraiment petite.




Phyllium philippinicum (7) : 1x L1 / 1x L2 / 1 x L4 / 3 x L5 / 1 x L6
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (15) : 3 x L3 / 11 x L5 / 1 x L6

jeudi 21 mai 2015

Y a du mouvement

Le blog n'arrive plus à suivre toutes les évolutions qu'il y a ces derniers temps. Beaucoup de mues, et aussi des morts malheureusement.

Commençons par les Clonopsis Gallica qui est une espèce  vraiment facile à maintenir!
Ils muent rapidement en environ 1-2 semaines. La plupart sont adultes si je ne me trompe pas et l'éventail de couleurs qu'ils arborent est impressionnant.  Ca va du vert à l'acajou en passant par le beige et le jaune. Comme dit Nico, certains ressemblent à des bambous, d'autres à des branches ou encore à des tiges vertes.
Nous avons perdu le petit qui s'était pris dans la toile d'araignée, mais l'avons remplacé par deux L3 trouvés dans la forêt.


Des nouvelles des Phyllium philippinicum. Nous avons eu trois mues. Les deux petits L1 sont passés L2 mais l'un a raté sa mue et a perdu la vie. Nous avons l'impression que l'abdomen du survivant est plus étroit que ceux de ses ainés à son âge. Nous espérons que c'est une bonne impression et que ce sera un mâle! Croisons les doigts.
Roquette est passée L5! Sa patte arrière n'a pas beaucoup repoussée. Elle finira surement adulte avec un moignon. Elle traine encore son abdomen qui est imposant.


Enfin, le Myronides sp "Sulawesi" N°1 est mort lors de sa première mue, les pattes coincées dans son exuvie. Nous sommes partis quatre jours et nous avons eu un soucis d'hygrométrie qui explique les deux mues ratées.


Phyllium philippinicum (7) : 1x L1 / 1x L2 / 2 x L4 / 2 x L5
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (15) : 3 x L3 / 11 x L5

dimanche 10 mai 2015

Des gloutons

Aujourd'hui, nous avons changé les plantes de nos phasmes. J'en ai profité pour recompter les Clonopsis gallica par stade. J'ai trouvé onze L4, un L3 et deux L2. Certains changent de couleur, deviennent rosés au niveau des pattes et sous le corps. Le brun prend aussi de belles couleurs.
Un L2 s'est trouvé coincé dans une toile d'araignée qui nous avait échappée. Il avait du mal à s'accrocher. Plus de peur que de mal, nous l'avons mis dans une boite à  part sur une feuille de ronce et il s'est mis à manger. Il semble s'accrocher à nouveau. Nous le remettrons avec les autres surement demain si tout va bien.


Nous avons déplacé les "Bâtons" dans le petit Exoterra des Phyllium philippinicum qui ont été mis dans le gros terra 45x45x60 pendant une semaine, afin de tester notre brumisateur. Je ferai un poste sur çà plus tard.

Nous avons eu droit a une seconde naissance de Myronides sp mercredi.

Le pauvre avait les pattes coincés dans l'oeuf. Nous l'avons aidé en humidifiant l'oeuf et en le maintenant. Malheureusement, ses deux pattes arrières sont tordue, ce qui ne l'empêche pas de se balader et de bien manger.

Des éleveurs m'ont dit que tout se résoudra à sa prochaine mue. Affaire à suivre.




Phyllium philippinicum (7) : 3x L1 / 3 x L4 / 1 x L5
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 2 x L1
Clonopsis gallica (14) : 2x L2 / 1 x L3 / 11 x L4

mardi 5 mai 2015

On ne les arrête plus

Aujourd'hui Speedy a mué et est passée L4 après trente jours d'attente (contre vingt-trois pour ses soeurs)! Elle a bien pris son temps!
Nous avons eu la chance de l'observer au début, et j'ai pu placer l'appareil photo sur le trépied pour la filmer. La qualité de la vidéo n'est pas top. Nous n'avons pas le matériel pour, mais on fait avec les moyens du bord. Bon visionnage.


 Nous avons compté aussi trois mues chez les Clonopsis gallica entre hier et aujourd'hui. Le L1 est passé L2 et trois L3, dont le brun on évolué en L4. Nos "phasmes gaulois" semblent apprécier leur environnement.

J'ai mis à jour les galeries des Phyllium philippinicum et j'ai rajouté une galerie ressemblant des photos des Clonopsis Gallica. A regarder sans modération!

J'allais oublié de parler de la naissance d'un Phyllium philippinicum hier!


Phyllium philippinicum (7) : 3x L1 / 3 x L4 / 1 x L5
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (14) : 3x L2 / 7 x L3 / 4 x L4

dimanche 3 mai 2015

Super évolution!

Il y a eu du mouvement durant ce week-end. Nous avons eu trois mues!

La première a eu lieu vendredi 1er Mai. Eve n'a pas chômé, elle a parfaitement mué dans la matinée. Et comme d'habitude, elle paraît énorme par rapport à ses soeurs. Je l'ai prise en photo avec une L1 pour se rendre compte de l'évolution. Normalement, il lui reste deux mues avant de devenir adulte. Elle est au stade sub sub-adulte.



Hier, nous avons découvert Kenny (N°2) au stade L4. La différence de taille avec le stade précédent est minime. Ses pattes ont encore grandi et elle arrive à s'accrocher avec. Elle a changé de couleur durant le stade L3, elle est devenue jaune-orangée. Nous supposons que c'est lié à son alimentation qui s'est faite sur de la ronce plus sèche et à la luminosité qui était moins importante que pour les autres Phyllium. Je l'ai prise à coté de Roquette qui est au même stade pour réaliser la différence de taille et de couleur!



Enfin, nous avons assisté à la fin de la mue d'une Clonopsis gallica cet après-midi. Elle est passée L4 et est donc bien plus grande que les autres; sur la photo, il y a une L3 à coté pour comparer. Elle est sub-adulte, elle sera adulte à la prochaine mue normalement. Nous pensons aussi qu'une des deux L1 a mué. Elles mangent leurs exuvies, donc il est difficile de savoir. 
Pour cette espèce nous ne tiendrons pas de tableau de suivi car elles sont trop nombreuses et se ressemblent, mise à part la brune.


Phyllium philippinicum (6) : 2 x L1 / 1 x L3 / 2 x L4 / 1 x L5
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (14) : 1 x L1 / 2x L2 / 10 x L3 / 1 x L4

vendredi 1 mai 2015

Attrapez les tous!

Clonopsis gallica. Rien ne le  laissait présager : il y avait du vent, il pleuvait et c'était le milieu de l'après midi. Et bien nous en avons attrapé six assez rapidement, et observé d'autres. Nous avons ramené un L1 ou L2 et cinq L3. Il y en a deux avec les pattes avant brunes.
Nous sommes allés chercher de la ronce aujourd'hui et en avons profité pour regarder si nous trouvions d'autres

J'ai rajouté l'évolution des Clonopsis gallica à la fiche.



Phyllium philippinicum (6) : 2 x L1 / 2 x L3 / 1 x L4 / 1 x L5
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (14) : 2 x L1 / 1x L2 / 11 x L3