lundi 19 octobre 2015

Il vole!

Mais qui peut donc voler? Notre beau Pompon, le phasme scorpion!

Je pensais que les phasmes ne volaient pas, qu'ils ne faisaient que planer. Et bien c'est faux! Pompon vole, il sait un peu se diriger et prendre aussi de la hauteur. Bien sûr, il va au plus près, faut pas trop lui demander. Voyez ça en vidéo.


Les naissances vont bon train chez les Extatosoma tiaratum. Nous en sommes à 18 individus dont une dizaine de petits L1 dans un terrarium décoré avec du lichen. Je reviendrai sur ça dans un prochain article. 


La dernière souche Phyllium philippinicum est encore différente des deux autres précédents. Ils ont deux yeux sur l'abdomen. C'est impressionnant la diversité qu'il y a chez cette espèce.
Dans les photos ci-dessous, nous avons de gauche à droite, la première souche verte avec des marques marrons, la seconde "albinos" avec leurs antennes et yeux blancs, et les petits derniers ressemblants aux premiers mais avec des yeux en plus sur l'abdomen.



Les Andropromachus scutatus se portent toujours aussi bien. Les naissances n'arrêtent pas et il semblerait qu'un petit épineux ait mué mais nous n'en sommes pas certains.

Pour finir, nous avons reçu des oeufs de Achrioptera fallax offerts toujours par la même éleveuse, Sandrine. Un énorme merci à elle.

Ces grands phasmes bâtons sont aussi appelés Phasmes roi de Madagascar. Les mâles sont d'un bleu magnifique.





 Phyllium philippinicum (8) : 2x L1 / 1x L2 / 2 x L4 / 2x L6 /1 x L7
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (2) : 1 x L4 / 1 x L7
Extatosoma tiaratum (18) : 9x L1 / 2 x L2 / 4x L3 / 1x L4 / 1x L5 / 1 x L6
Andropromachus scutatus (13) : 12 x L1 / 1 x L2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire