mercredi 25 février 2015

Encore un éclopé

Ce matin est né un septième Phyllium philippinicum. Il lui manque une patte arrière qui est restée accrochée à l'oeuf. Nico en a profité pour prendre des photos des deux plus jeunes et  du plus vieux. Le dernier malgré son handicape se déplace sans problème. Il a même été impossible de prendre une photo net tellement il bougeait.




Cela fait trois naissances qu'il y a des problèmes avec les pattes de ces pauvres petites bêtes. Nous pensons qu'il s'agit d'un soucis d'humidité trop faible. J'avais mis les oeufs sur un morceau de tissus au dessus de la vermiculite pour éviter qu'ils s'y perdent. En effet, j'ai pris une vermiculite broyées trop grossièrement et j'ai peur qu'un phasme se retrouve coincé sous un gros morceau lors de l'éclosion. Je pense que les oeufs manquent d'humidité du fait qu'il ne sont plus de tout en contact avec la vermiculite.
 Nous avons donc décidé de repenser l'installation de l'incubateur et c'est Nico qui s'y est collé. Et il a fait un bon boulot. Il a fabriqué trois boites dans lesquelles il a mis un fond de vermiculite grossière, un morceau de gaze et une fine couche de vermiculite qu'il a broyé finement. Voila un petit nid douillé pour les oeufs!


dimanche 22 février 2015

Level Up

Notre premier phasme a fait sa première mue! Nous l'avons ratée comme d'habitude. Elle semble s'être à peu près bien passée. Mise à part un crochet manquant à une patte, il est parfaitement formé. Il a du manqué d'humidité. Normalement, il aurait dû manger sa peau de mue.



Nous nous doutions qu'il allait mué. Ca faisait au moins 5 jours qu'il ne bougeait plus et qu'il ne mangeait plus. Nous avons été surpris de l'augmentation de sa taille, c'est flagrant : il a pris 5 mm, ce qui correspond à un tiers de sa taille initial environ.



Alors Mâle ou Femelle? Je pencherais pour un mâle...


mardi 17 février 2015

Une patte folle

Encore une naissance ce matin! Le petit Phyllium philippinicum est bien sorti de l'oeuf tout seul et est bien vivant.

En l'observant en train de marcher, j'ai remarqué qu'il était boiteux! Il a une patte folle! Celle du milieu à droite. Et lorsqu'il prend la pause, il semble faire "coucou" avec sa patte avant gauche. Malgré cela il semble être en pleine forme! C'est ce qui compte!

 J'ai lu que certaines malformations avaient tendance à disparaitre avec les mues. S'il vit normalement, nous pourrons peut-être observer ça.

lundi 16 février 2015

Un Cinquième! Ou pas...

Aujourd'hui notre premier phasme a un mois tout pile. Pour fêter çà, nous l'avons mis dans un terrarium. Je trouve que c'est un peu grand pour lui. Pas la peine de le chercher, il se cache derrière une feuille. Nous le remettrons peut-être dans la nurserie.


Aujourd'hui nous avons aussi eu une naissance qui ne s'est pas passée comme nous l'espérions.
Je l'ai trouvé dans la boîte à incubation les six pattes coincées dans son oeuf. Au début, nous avons cru que le petit Phyllium finissait son éclosion mais cela durait un peu trop longtemps.

Nous avons décidé de l'aider. Nous avons dans un premier temps humidifié l'oeuf. Puis Nico a joué au chirurgien à l'aide d'une aiguille et d'un cutter. Il a réussi à ouvrir l'oeuf et à libérer la bébête.

Elle ne contrôlait pas ses pattes et n'arrivait pas à se redresser. La petite bête n'était pas faite pour vivre, elle s'est éteinte au bout de quelques heures. R.I.P

samedi 14 février 2015

Un petit nouveau!

Hier, un quatrième Phyllium philippinicum est né! Aussi énergique que ses frères/soeurs à leur sortie de l'oeuf.
Nous en avons profité pour tous les sortir et prendre des photos. N°1 ne change plus beaucoup d'apparence pour le moment tandis que les deux autres passent au vert.


De gauche à droite : N°1 (J28), N°2 (J10), N°3 (J6)

Au passage, j'ai lu que les phasmes feuilles avaient leur première mue au bout de quatre semaines environ, donc N°1 ne devrait pas tarder. Et oui! Ma première hypothèse de mue éminente il y a deux semaines était fausse! Je n'ai pas la science infuse.

mercredi 11 février 2015

Prêt à épater la galerie!

J'ai ajouté une galerie au blog. Il est possible d'y accéder en cliquant sur l'onglet Galeries dans le menu. 

http://phasme-and-furious.blogspot.fr/p/galerie-de-phyllium-philippinicum.html

Je compte créer une page de galerie par espèce que nous élèverons. Sur ces pages, il y aura différentes galeries en fonction des stades. Pour le moment, nous avons une seule espèce et un seul stade, donc une seul galerie! Bon Surf!

lundi 9 février 2015

Jamais deux sans trois

Tout est dans le titre! Nous avons eu un troisième Phyllium philippinicum ce weed-end. Sa taille nous a surpris, il semble plus grand que les deux autres.

Pendant que je changeais les ronces, Nico en a profité pour photographier les trois phasmes. Il a même mis en scène N°1 qui a pris la pause. 
"Et une Pizza aux phasmes! Une!"

N°3 est de nature calme... Enfin, plus calme que 2. J'ai pu prendre des photos correctes d'un nouveau né sur papier millimétré. Ce qui m'a permis d'illustrer la Fiche que je suis en train d'écrire sur les Phyllium philippinicum.


Une petite astuce :
Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, mais je pense avoir trouvé une solution pour que les jeunes Phyllium arrêtent de bouger et qu'ils déroulent leur abdomen le temps de quelques photos: Je les arrose très finement avec un "Pshit"; juste un coup, le vaporisateur tenu très éloigné (~1m). Je ne pense pas cette technique dangereuse si on l'applique avec grande modération.

mardi 3 février 2015

Two Phasmes too Furious

Il n'est plus tous seul! Une nouvelle naissance a eu lieu ce matin. Pendant que l'ancien reste calme sur sa feuille, le nouveau né gambade à la découverte de son nouveau milieu! Difficile de prendre une photo de cette petite tornade.



En voyant les 2 côte à côte, on se rend compte de l'évolution depuis 2 semaines.

L1 - J1
L1 - J11
L1 - J18











 Le plus âgé, ne bouge plus et ne mange plus depuis hier. Soit il est malade, soit il se prépare à faire sa première mue. Nous verrons ça dans les jours à venir.