Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de nos bébêtes. Je vais essayer de résumer ce qu'il s'est passé pendant le mois d'Aout qui a été encore une période difficile, par sa chaleur, pour notre élevage.
Commençons par les Phyllium philippinucum ou il y a eu pas mal de naissances mais aussi pas mal de pertes.
Chez les grands, il ne reste plus que deux femelles, une subadulte ( qui n'a pas mué depuis 2 mois! ) et une L5 et deux mâles, un adulte et un subadulte.
La femelle adulte (Speedy) a été fécondée mais est décédée avant de pondre. Notre Kenny est morte avant de devenir adulte. Un mâle et une femelle de celles que nous avions reçu sont aussi partis.
Nous les avions mis dans notre grand terrarium 45x45x60 et avions installé un système de brumisation automatique. Nous ne savons pas pourquoi il y a eu toutes ces morts. Peut être notre système de brumisation? Peut être la proximité du micro-onde? Peut-être le manque de lumière? Peut être la chaleur? Dans tous les cas, ils semblaient avoir arrêté de se développer.
Nous avons remis les quatre dernière rescapés dans un terrarium 30x30x45. Nous les pulvérisons manuellement une à deux fois par jours. La plus jeune a mué hier, et les subadultes semblent grossir. Il n'y a plus qu'à patienter.
Chez les petits, nous avons eu une quinzaine de naissances et il nous en reste neufs. Quatre ont déjà mué et sont passés L2.
Le départ se passe bien mieux que la première souche que nous avons élevée, malgré les fortes chaleurs.
Nous verrons ce que nous réserve l'avenir, mais si nous ne réussissons pas à avoir d'oeufs de notre élevage, nous arrêterons cette espèce. Le climat chaud de Bordeaux ne facilite pas le maintien de nos Phyphy...
Heureusement, ça se passe bien mieux pour nos trois Myronides sp "Sulawesi" "Peleng". Ils muent toutes les deux - trois semaines sans soucis. Ceux à qui il manquait des pattes les ont toutes retrouvées. Et surtout nous avons notre première adulte depuis avant hier! Nous somme un peu déçus par les couleurs qui restent les même qu'aux stades précédents, mais il se peut qu'elle se colore avec le temps. Nous verrons bien!
Enfin, notre Extatosoma tiaratum que Nico a nommé Pompon a un(e) copain(ine) depuis un peu moins d'une semaine.
Pompon est définitivement un mâle qui grossit énormément et rapidement! Une mue toutes les deux semaines environ et il double presque de taille à chaque fois. Il est déjà au stade L4, c'est impressionnant. Nous l'avons amené avec nous en vacance dans une bonbonne Chuppa Chups sans aucun soucis!
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (3) : 1 x L3 / 1 x L5 / 1 x L7
Extatosoma tiaratum (2) : 1 x L1 / 1 x L4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire