Hier soir nous sommes allés à la chasse aux phasmes dans la forêt proche de chez nous, où nous faisons régulièrement la cueillette (Cf article).
Nous sommes arrivés vers 19h, le temps de pique-niquer en compagnie des canards, puis nous sommes partis à la recherche de Clonopsis gallica et de ronces.
C'est à la tombée de la nuit, munie de mon téléphone comme lampe, que je suis tombée sur un phasme suspendu à une herbe haute aux pieds de ronciers. Nico a rappliqué et en a de suite trouvé deux autres. Lorsque nous essayons de les attraper, ils se laissent tomber, se relèvent rapidement et s'enfuient en courants. Nous avons été surpris par leur vivacité.
Nous avons trouvé en tout huit spécimens dont deux L1 et six L2 ou L3 . Ils sont tous verts sauf un brun. En ce qui concerne les plus grands, ils sont de la taille supposée de L2 mais les bruns n'apparaitraient qu'au L3, les infos se contredisent ici. Nous les avons mis au sec dans un petit terrarium avec de la ronce et du chêne (que nous testons aussi avec les Phyllium philippinicum).
Phyllium philippinicum (6) : 2 x L1 / 2 x L3 / 2 x L4
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (8) : 2 x L1 / 6 x L2-L3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire