jeudi 11 juin 2015

Un petit voyage

Nous sommes partis un week-end en voyage au pied des Pyrénées accompagnés de deux Clonopsis gallica adultes et de deux Phyllium phillipinicum (Eve et Roquette). Pour ça nous avons utilisé deux boites de voyage.

La première boite est une des bombonnes Chupa Chups que j'ai ouverte sur les coté. J'y ai collé de la tulle afin que les bébêtes ne s'échappent pas. La boite est ainsi bien plus aérée, parfait pour les Bâtons qui n'aiment pas l'humidité.
Pour les espèces tropicales, je pourrai boucher plus ou moins d'ouvertures en y scotchant du film plastique, afin d'y garder une bonne hygrométrie, tout en ayant une bonne aération.

Vu que c'est une boite de transport, il faut que le pot des ronces ne bouge pas. Pour cela j'ai percé le plastique afin d'y passer un élastique que j'ai fermé, en laissant du mou. Je peux ainsi rentrer mon pot dans l'élastique sans soucis. Ensuite, je tends l'élastique et je le pince avec une "pince ferme-sac".

La seconde boite est un peu plus classe! C'est une lanterne que j'ai achetée chez Ikea pour 15€.  C'est la BORRBY de 44cm.

Avant de la monter, j'ai bouché les ouvertures avec de la tulle. La peinture couvrant le métal de la lanterne est très lisse et la colle de pistolet à colle n'adhère pas. J'ai donc utilisé de la Néoprène et ça tient suffisamment pour des insectes.
J'ai ensuite coupé un morceau de polystyrène de 20 x 20 cm. J'y ai percé un trou au centre afin d'y insérer un pot de fleur qui permettra de maintenir le pot des ronces. J'ai ensuite posé le tout sur le socle de la lampe et j'ai monté les cotés vitrés autour.
Pour finir, j'ai coupé un morceau d'éponge de 20 x 20 cm, et j'ai découpé une croix en son centre afin de l'enfiler autour du pot.

Le voyage s'est en parti bien passé, les phasmes ont bien supporté le voyage. 
Mais il y a eu un soucis : nous avons montré Roquette à une petite fille qui s'est empressée de la prendre dans sa main un peu violemment. Je l'ai de suite récupérée, et elle semblait bien. 
Les jours suivants elle mangeait, elle faisait sa vie. Puis elle est tombée sur le sol du terra quelques jours après. Nous avons du mettre fin à ses jours car elle se retournait sans arrêt et pédalait dans le vide, les six pattes en l'air.

R.I.P petite Roquette qui adorait tant les doigts.

Phyllium philippinicum (11) : 1x L2 / 3x L3 / 3 x L4 / 3 x L5 / 1 x L6
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L2
Clonopsis gallica (15) : 1 x L4 / 14 x L5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire