mardi 26 mai 2015

Trop de stades!

Il y a quelques jours, je parlais des Clonopsis Gallica et de leur éventail de couleur au stade adulte.

Et bien, ils n'était pas adultes mais sub-adultes. Ils me semblaient bien petits pour des adultes, il faisaient 5 cm contre 6-7 cm annoncés sur une fiche d'élevage. Un brun a mué la semaine dernière et trois verts entre cette nuit et cette après-midi. Il sont bien plus gros! 9 cm sans les pattes avant et 14 cm avec. Leur évolution a été rapide, ils ont mué par intervalle d'une semaine.


Du coup, je ne comprends plus rien. Il est annoncé qu'il y a cinq stades. Hors avec ce dernier j'en compte six.
Il se peut que le L2 et le L3 que j'ai observés soient un même stade. Mais le brun que nous avions trouvé était censé être L3 car cette couleur n'apparait pas avant ce stade selon la fiche sur cette espèce. Depuis, il a fait deux mues et se prépare à sa dernière transformation, ce qui l'amènera au L6.

J'éclaircirai cela avec quelques bébêtes dans un an, lorsque nous retenterons un cycle avec les oeufs que nous aurons obtenus avec les adultes de cette année. 



Phyllium philippinicum (7) : 1x L1 / 1x L2 / 1 x L4 / 3 x L5 / 1 x L6
Myronides sp "Peleng" "Sulawesi" (1) : 1 x L1
Clonopsis gallica (15) : 3 x L3 / 8 x L5 / 4 x L6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire