(Je complèterai cette fiche avec les observations, des photos de mon élevage)
Origine : Philippines comme l'indique le nom
Description : Espèce sexuée ressemblant à des feuilles dont la couleur varie du vert au jaune. L'élevage est assez facile (à ce qu'il paraît).
Jeunes : Les Jeunes naissent de couleur brune, ils virent au vert au bout d'une dizaine de jours environ. Ils sont vifs et aiment se sauver d'après ce que j'ai pu lire dans des forum.
Femelles: Les femelles mesurent environ 8 cm. Elles sont plus larges que les mâles. Elle sont vertes et présentent des nervures en vieillissant. Comme les feuilles quoi!. Elles ont des ailes mais sont trop lourdes pour voler.
Leur croissance se fait en 7 stades en 4,5 mois. et elles vivent environ 1 an.
Mâles : Les mâles mesurent environ 5 cm. Il sont élancés et possèdent des ailes qui leur permettent de voler sur de courtes distances. Leurs antennes sont plus longues que celles des femelles.
Leur croissance se fait en 6 Stades. Et voila le hic, UN stade de moins que les dames! Ils sont adultes environ à 3,5 mois et vivent moins longtemps que les femelles,soit 4-5 mois, juste le temps de féconder les femelles (ou pas). Certains conseillent d'élever les mâles à température plus basse afin de ralentir leur croissance.
Environnement : Les Phyllium philippinicum vivent entre 20° et 24°, soit à température ambiante. Ils ont besoin d'un environnement relativement humide, soit d'une hygrométrie de 80% environ. Un "Pchit" le soir sur le substrat et les feuilles semble suffisant, cela dépend de l'humidité ambiante. Un terrarium peu aéré est recommandé (type Exoterra).
Nourriture : Ils mangent de la ronce (se trouve toute l'année), du noisetier, du chêne, du framboisier, hêtre, Photinia, Eucalyptus... Je testerai d'autres feuilles!
Reproduction : Les femelles pondent 2-4 oeufs par jour. Lorsqu'elles ne sont pas fécondées elles se reproduisent par parthénogénèse. Leurs oeufs donnent, dans ce cas, naissance seulement à des femelles. L'incubation des oeufs se fait sur substrat (Vermiculite par exemple) légèrement humide à température ambiante. Elle dure 3 à 4 mois pour les oeufs fécondés. Il faut compté le double pour ceux par parthénogénèse.
Voici un tableau de suivi de nos P. philippinicum. Un aperçu du temps entre chaque stade est visible en cliquant sur le deuxième onglet "Temps entre 2 stades"
Voici un lien très utile montrant les différents stades des Phyllium philippinicum mâles et femelles :
Les différents stades chez Phyllium philippinicum
Sources : Le Monde des Phasmes et Phasme.com
Les différents stades chez Phyllium philippinicum